home
246 Chemin des Huys - 80650 Vignacourt - 03 22 52 89 40 - Nous contacter par mail

Projet pédagogique

Le projet pédagogique de la compagnie les gOsses, dans sa globalité, nous le concevons en adéquation avec les publics rencontrés et avec notre temps. Notre propos artistique se nourrit des préoccupations de nos contemporains et des problématiques inhérentes à notre époque. Il ne s’agit pourtant pas d’être simple observateur d’un présent qui se déroulerait sans nous ou malgré nous.

Nos actions de sensibilisation ou de formation au théâtre sont avant tout des rencontres. La compagnie les gOsses s’attache à rencontrer tous les publics, de tous âges et chaque projet de stage ou atelier est conçu en partenariat avec les équipes pédagogiques, sociales, médicales, carcérales,… selon les milieux.

Les textes supports ne sont pas nécessairement des œuvres théâtrales mais aussi poétiques, littéraires ou encore issus de témoignages écrits par les participants, et dont le propos est choisi en concertation avec ces équipes et les groupes eux-mêmes. Ceux-ci sont constitué d’une quinzaine de personnes au maximum, nombre « idéal » pour favoriser une dynamique de groupe, tout en permettant une approche individuelle.
Nous nous assurons donc de pouvoir travailler dans des salles suffisamment grandes lors de l’élaboration des projets.

La compagnie les gOsses propose l’outil théâtre comme vecteur de plaisir, d’exigence et d’ouverture.

Il est pour nous primordial de tisser des liens de confiance : confiance en soi, en l’autre ; afin de constituer un groupe soudé quelles que soient les disparités individuelles, afin que chaque personne, personnalité, trouve sa place au sein du groupe et y devienne indispensable. C’est dans cette implication que la valorisation ou revalorisation de soi peut s’entendre.

À partir d’exercices ludiques, les participants aborderont les notions de respiration, de voix, de diction, de corps, de présence, de concentration, d’écoute, d’attention, de mémoire, de construction d’un personnage, d’une situation, … Un échange constant entre participants et artiste intervenant permettra d’apprécier le niveau de difficulté ressenti par chacun et ainsi de l’adapter de sorte que chaque individu puisse s’épanouir dans le projet commun.

Dans la mesure du possible et selon les envies et besoins de chacun, l’artiste intervenant mènera le groupe vers l’objectif d’une présentation publique en conditions techniques professionnelles. La compagnie les gOsses créée pour cela d’éphémères théâtres, en transformant de simples salles en « lieux utopiques » qui invitent à la rencontre entre artistes, art et société. La présentation de ces travaux, au-delà de l’exigence qu’elle requiert, est une véritable aventure humaine. Elle est aussi l’occasion de recueillir plusieurs témoignages (participants et publics) qui évalueront le projet.

La compagnie les gOsses offre de libérer la parole par le théâtre, expression prismatique du monde